Des livres écrits pour et par des enfants dys

par Quentin Lebastard pour Kardi | Appel à projets

logo_college_montesquieu_ste_marie-jpg

logo_projet_montesquieu_ste_marie

macaron_projet_dys

 

Des livres écrits pour et par des enfants dys

 

Porteur du projet : Association OGEC représentée par Delphine Heurtaux.

Établissement scolaire associé : Collège Montesquieu Sainte-Marie au Havre (76).


 

Depuis quatre ans, le collège Montesquieu Sainte-Marie a ouvert une classe découverte « Culture et Patrimoine » de la ville du Havre. Ces classes intègrent des enfants d’ULIS TSLA ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) et des enfants autistes Asperger, pour lesquels l’activité d’écriture est très souvent une souffrance.

Souhaitant modifier leur regard sur l’activité d’écriture et de lecture, le collège a mis en place chaque année un projet d’écriture d’un livre sur leur environnement proche : la ville. Ils font alors la rencontre d’un auteur jeunesse, Sophie Humann, qui vient leur donner le goût de l’écriture, les aider à fouiller dans leur imagination.

 


 

Les années passées, les élèves ont pu réaliser des guides touristiques (e-book) pour enfants consultables sur internet. Les élèves partent ainsi à la découverte du riche patrimoine du Havre qu’il soit architectural, historique, artistique et culturel ou environnemental. Devant le vif succès du projet, nous souhaiterions poursuivre notre démarche en nous équipant de matériel spécifique (logiciels, souris-scanners, tablettes…) afin d’aider les jeunes de l’ULIS dans les travaux du projet.

Les enfants non-dys de la classe réfléchissent avec eux à la mise en page, au choix de la police pour une meilleure lisibilité. C’est l’occasion pour eux de comprendre la difficulté de leur camarades DYS et de la prendre en compte.

Cette année le livre sera téléchargeable en version audio, enregistré par eux à plusieurs voix et sera présenté en version papier et numérique pour les festivités de la Ville en 2017.

 

Arthur iriscanbook aide à la lecture

 

3 avis sur “Des livres écrits pour et par des enfants dys”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les articles qui pourraient vous intéresser :