École Montessori Les Mimosas (56) – Aménagement de l’espace de vie extérieur

par Quentin Lebastard pour Kardi | Appel à projets

macaron_projet_tous Logo école Montessori Les Mimosas

Objectif du projet : Aménagement de l’espace de vie extérieur qu’est la cour de l’école Montessori Les Mimosas

Porteur du projet : Association Ecole Montessori Les Mimosas 29, route de Vannes 56870 Larmor-Baden

 

 

Projet :

Pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants de bouger, imaginer, explorer, sentir, se dépasser, échanger, vivre au grand air… l’école Montessori Les Mimosas de Larmor Baden (Morbihan) souhaite transformer sa cour en un espace extérieur harmonieux, qui invite les enfants à la découverte et à l’interaction avec la nature, les autres et soi-même.

Véritable extension de l’espace pédagogique, cet espace de vie extérieur deviendra un lieu de liberté, d’action, de recherche, de communication et de repos. Tout cela dans un cadre sécurisé qui permettra une multitude d’activités, de jeux, d’expériences et d’échanges.

Favoriser l’observation et l’exploration motrice et sensorielle est un des enjeux en privilégiant au maximum les liens avec l’environnement et l’apprentissage du bien vivre ensemble.

L’aménagement de la cour fait partie intégrante de « l’oeuvre d’éducation » et ne peut être ni négligé ni placé au second plan.

Pensé et conçu en concertation avec les enfants, l’équipe pédagogique et l’ensemble de la communauté de l’école, nous envisageons la cour comme un espace réfléchi, sûr et structuré, où chaque enfant pourra se construire, s’exprimer, communiquer et poursuivre son développement et son apprentissage dans un cadre bienveillant et harmonieux.

Au coeur de ce projet se trouve la construction d’un préau pour que les enfants de l’école puissent tout simplement profiter chaque jour du bon air marin de nos côtes, à l’abri des intempéries de notre imprévisible climat breton !

 

Historique 

Début 2011, deux mamans cherchent une école différente pour leurs enfants dans le Morbihan. Comme il n’en existe pas, elles retroussent leurs manches et décident de la créer.

Deux mois plus tard, l’école affiche complet, l’équipe pédagogique est trouvée et le matériel Montessori de l’école financé. Une grande cour où circulent draisiennes et vélos à quelques encablures de la plage, un potager bio, des poules, des rires d’enfants…

Les parents avancent pas à pas avec pour adage « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Le choix de la pédagogie se porte vite sur celle de Maria Montessori.

Des dons permettent l’acquisition du matériel de base. Les meubles proviennent de la récup’ et d’écoles voisines. Tout le monde s’y met, les parents, les amis, les pinceaux et scies à la main.

Aujourd’hui, l’école accueille 60 enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans.

Extrait de L’esprit absorbant de l’enfant :« La maison des enfants est le milieu proposé à l’enfant pour lui donner l’occasion d’exercer ses activités.  Cette sorte d’école n’a rien d’immuable, elle peut varier selon les ressources financières donc on dispose ou le cadre dans lequel on l’implante. Ce doit être une vraie maison, c’est-à-dire un ensemble de pièces et un jardin où les enfants règnent en maîtres. L’idéal est un jardin comportant des espaces couverts parce que les enfants peuvent y jouer , y dormir et aussi y transporter leurs tables pour travailler ou prendre leurs repas.  Ils peuvent ainsi vivre presque toujours en plein air tout en étant à l’abri de la pluie et du soleil. Au centre du bâtiment, la pièce principale, qui est souvent la seule mise à disposition des enfants, est la pièce destinée au « travail intellectuel ». A cette pièce peuvent s’adjoindre d’autres pièces plus petites en nombre variable selon les ressources de l’école et des facilités qu’elle offre : par exemple une salle de bains, une salle à manger, un petit salon ou une salle commune, une salle pour les travaux manuels, un gymnase et une salle de repos. […] Mais l’essentiel est que chaque enfant dispose d’un pot en terre dans lequel il peut semer les graines de quelques plantes  d’appartement dont il prendra soin et qu’il verra pousser. »

http://www.ecolelesmimosas.fr – Coordonnées : contact[arobase]ecolelesmimosas.fr

Anne Aitken Beaumer & Stephie Rochel

 

Vie de la classe à l'école Les Mimosas - Larmor Baden
Vie de la classe à l’école Les Mimosas – Larmor Baden

 

La cour de l'école actuellement
La cour de l’école actuellement

 

L'espace extérieur au sein d'une école Montesorri.
L’espace extérieur au sein d’une école Montesorri.

2 avis sur “École Montessori Les Mimosas (56) – Aménagement de l’espace de vie extérieur”

  1. L’importance de ce projet touchera la vie de chaque enfant, éducateur, ambiance dans notre école d’une manière profonde. C’est essentiel! Merci Anne, pour ton engagement indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les articles qui pourraient vous intéresser :