La mallette pédagogique

par Quentin Lebastard pour Kardi | Appel à projets

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La mallette pédagogique

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Objectif du projet : montrer aux enseignants les adaptations possibles à mettre en place pour aider leurs élèves dys.

Co-porteuse du projet : Françoise Chée

Établissements scolaires associés :

Ecole primaire de Goetzenbruck (Moselle)

Collège de Rorhbach lès Bitche (Moselle)

Collège saint Dominique et école de la Colombière à Chalon.


Francoise, maman et créatrice de Astuces pour Dys, a entreprit la mise en place d’une mallette pédagogique qui réunirait des outils d’adaptation tels que :

  • des outils que l’on trouve dans les commerces non spécialisés : thamographe, maped ..
  • des outils que l’on trouve dans des boutiques en ligne spécialisées
  • des outils informatiques
  • des outils téléchargeables… ou que l’enseignant peut acheter
  • des cartes mentales pour une approche différente de l’apprentissage

« Ayant des rapports professionnels très privilégiés avec les enseignants dont l’enseignante réfèrente de mon secteur  (…) j’ai déjà eu la chance d’intervenir dans des classes pour montrer que de toutes petites adaptations faciles à mettre en place changent déjà énormément la donne pour les enfants dys . Etant à la recherche de toutes les astuces possibles pour alimenter la page astuces pour dys, et ayant énormément de messages privés d’enseignants  je me rends compte que malheureusement ceux-ci ne sont pas assez informés et formés aux troubles dys.  Une malette pédagogique telle que celle que nous voudrions créer permettrait aux enseignants de toutes les académies d’utiliser le matériel proposé pour l’essayer avec leurs élèves avant de les faire acheter soit par l’école soit par les parents (coussin d’assise, table ergonomique…). »


« Notre projet est tout à fait légitime, l’enseignante référente de mon secteur est plus que partante pour que nous puissions réaliser cette mallette pédagogique.

Gagner votre concours nous permettrait de financer ce projet. »


« Notre facebookhttps://www.facebook.com/astucespourdys/

Je ne suis pas encore en association, le projet est en cours .

MERCI ! »

 


 

 

Les votes sont ouverts ! 🙂

21 avis sur “La mallette pédagogique”

  1. Je me bat également pour mon fils dyspraxie en cm2 et prépare déjà son arrivée au collège ou j’ai mis en place une commission pour les dys je suis très intéressée par votre projet et pour relayer le dispositif dans ma région
    De formation concepteur integratrice Web je cherche à mettre en place une plate-forme pour former enseignants et parents aux logiciels utilisés par nos enfants
    Tout contact sera le bienvenu !

    1. Mon but serait de le faire ensuite pour toutes les académies ….. contactez moi via les messages privés sur astuces je serais plus que ravie d’échanger avec vous

  2. Avec Françoise, ce sont des années d’échanges, pour nos enfants « pas dans le moule »; et QUI NE SONT PAS dans les moules. Même dys-férents, on veut nous imposer « des moules »! Françoise, est LA PERSONNE la plus « pointue » que j’ai pu croiser! Il faut être DYS, pour comprendre, et aborder des solutions! ! J’ai des jumeaux, fille/garçon; mon fils est DYS, nés 1999! Je suis DYS! JE SAIS, comment on s’en sort! Ma preuve; MON DYS! Diagnostiqué « débile profond » en maternelle, incapable de faire un CP. Il a 16 ans; j’ai tout « forcé »; il est en école d’ingénieur à ‘ESIEE, Noisy-le-Grand; Le votre le peut!

  3. Merci pour ce que tu fait j ai découvert ton site par hasard la semaine dernière en cherchant des moyens pour aider mes 2 garçons l un dispraxique disgraphique en 5e qui malheureusement galère énormément malgré son avs le collège n est pas d accord qui enmener son ordi .on lui demande d être autonome car ils ne peuvent pas l aider..mon
    2 ème à la dyslexie ,il bloque sur la lecture l écriture arrive .mais lui pas d aider tout viens de la maîtresse qui a tout mis en place pour l aider et moi. Voilà un grand merci ça M aide beaucoup

  4. Une malette comme ça, j’en rêve pour mon collège. Je suis coordinatrice d’ULIS et cela ne servirait pas qu’aux élèves du dispositif… J’ suis prête à essayer !

    1. Merci !!! Mon souhait serait d’en faire pour toutes les académies.. il faut commencer petit pour ensuite faire valider cela par l EN et faire en sorte que cela se répande comme une traînée de poudre 🙂 merci pour votre soutient

  5. étant élève dyspraxique, utilisant a 100% l’ordinateur a l’école pour toute les matières, maintenant en première année d’école d’ingénieur, je doit faire remarquer qu’il est indispensable que les élèves dyspraxiques aient le plus de moyens de compensation possibles. trop de fois ai-je été délaissé par les enseignants sur des questions de logiciels, c’est mêmes enseignants qui revenaient a la charge après contre moi une fois que j’avais enfin trouvé un logiciel utile, car il n’était pas « adapté » et « trop puissant ».
    il est indispensable pour des élèves dyspraxiques qui utilisent des ordinateurs, quel que en soit la raison, d’avoir accès a des outils adaptés a leur niveau de scolarité. pour leur aider a apprendre, a comprendre et a réussir. ce genre d’outils sont trop rares actuellement et j’espère que des personnes aussi généreuses et déterminées que vous vont me permettre de regarder derrière moi et de voir plus de dys arriver a accomplir leur rêves, sans êtres éjectés du système par manque de logiciels.
    courage, je compte sur toi Françoise!

    1. Bonjour ,
      Maman de Tom 11 ans rentrant en 6 eme et utilisant l’ordinateur pour la 1 ere année au Collège, des témoignages comme le votre m’encourage à ne pas baisser les bras et à le soutenir dans sa différence car cela est dur pour lui de sortir l’ordi qu’il ne veut qu’en français pou l’instant ….
      Au cas où il serait intéressé est-il possible qu’il communique avec vous ?

    2. MERCI Adrien !
      Tu es un précurseur pour beaucoup de dys !
      sans doute le 1er bachelier français à avoir passé entièrement son bac sur ordi !
      de quoi inspirer beaucoup de parents et de projet !

  6. Pour toutes les incompréhensions, Les questions, les non reconnus, les égarements ….des parents, des enseignements et même certains professionnels. … je vous remercie et vous suis reconnaissante de votre engagement, patience, dévouement et je vous soutiens dans vos projets dans l intérêt des DYS ….. Merci

  7. Nos relations avec l’enseignante référente n’est malheureusement pas au beau fixe, vous avez de la chance
    ici les changement se font par texte de loi! pas cool!
    je cherche tous les moyens pédagogiques et astucieux pour introduire l’information et la formations auprès des enseignants et cette mallette serait une bonne idée assez neutre et qui pourrait être ludique.
    porquoi ne pas fair eune grande carte regroupant toute la problématique sur un sujet diagnostique idee fausse diagnostique caracteristique solution amenagement etc pour avoir une vue d’ensemble et permet d’entamé un dialogue comme cela se fait pour les maladies chroniques
    bon courage !!!

    1. Merci pour votre petit mot, en fait sur astuces j’ai deja fait pas mal de cartes mentales pour regrouper les différents problèmes qu’engendre un dys, et ses « avantages » et cela dans différentes matières. Mais vous avez raison ,il faut plus parler du problème dys, le désacraliser et proposer un maximum d’aide aux corps enseignants qui est en première ligne avec nos enfants.

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