Lycée E. MOUNIER éco-responsable (EDD)

par Quentin Lebastard pour Kardi | Appel à projets

 

Logo lycée E Mounier     logo_lycee_eco_responsable     macaron_projet_tous     logo_lycee_mounier

« Qui sème l’EDD récolte des stylos… »

 

 

Objectif du projet : Eduquer nos élèves pour qu’ils deviennent des éco-citoyens.

Porteur du projet : Mme Corine MANZOTTI , référente Lycée E3D (Établissement en démarche de développement durable).

Établissement scolaire associé : LYCEE EMMANUEL MOUNIER – 6 Avenue Marcelin Berthelot 38029 GRENOBLE Cedex 2 –  représenté par M. Lionel VERNET, Proviseur.

 

*EDD : Éducation au développement durable.


 

Projet : Proposer aux écoles et aux grandes administrations de Grenoble de recycler leurs stylos et autres matériels d’écriture.Principe du partenariat : Mme Manzotti, référente Lycée Eco-responsable, prend contact avec les différentes écoles maternelles et avec les grandes administrations de Grenoble, en appui de M. Vernet Lionel, Proviseur. Mme Manzotti peut également s’appuyer sur un réseau de connaissances de ses collègues (par exemple les écoles maternelles des enfants des collègues de bureau ou enseignants). M. Vernet et Mme Manzotti, ainsi que nos 9 éco-délégués, rencontrent les différents partenaires si besoin. Melle Fatima Saadi, étudiante BTS Assistant de manager en alternance au Lycée est associée au projet, et  a la mission de coordonner l’action des éco-délégués. Mme Manzotti et ou Melle Saadi accompagnés des éco-délégués volontaires passeront dans les différents établissements partenaires déposer des cartons de recyclage avec les instructions de tri ainsi que la marche à suivre losque le carton est plein.

Les établissements partenaires collectent leur matériels d’écriture selon les instructions sur le carton et une fois le carton plein contacte Mme Manzotti pour qu’elle prévienne les éco-délégués qui se rendront dans l’établissement pour vider le carton.

 


 

Historique : Le Lycée Mounier a commencé la collecte en décembre 2013, en partenariat avec la société Terracycle, en même temps qu’une grande réfléxion sur la gestion de ses déchets.

Chaque unité collecté rapporte 1 centime, qui est viré sur le compte d’une association de son choix. Pour récompenser les efforts de nos éco-délégués, les fruits de nos collectes sont virés sur le compte du Conseil de Vie Lycéenne. Cet argent sert à financer des formations ou des sorties développement durable.

Depuis le début de notre partenarait avec Terracycle nous avons envoyés 2 * 10 kg de matériels d’écriture, qui nous ont rapporté 43.50€. Nous arriverons prochainement à 20kg de nouvelle collecte, que nous pourrons bientôt envoyés à Terracycle. (le poids minimum pour un envoi est passé de 10 à 20kg).

L’envoi est gratuit. Ces sommes récoltées paraissent peut être faibles mais c’est bientôt 40kg de stylos qui n’ont pas été jetés aux ordures (ni enfouis ni brulés) et qui ont pu être recyclés en contructions plastiques diverses

Depuis 2013 nous sommes Labélisés Lycée Eco-responsable, et depuis 2015 Eco-Lycée et avons entrepris une multitude de démarches en ce sens. Pour connaitre l’ensemble de nos démarches et projets pédagogiques vous pouvez vous reporter à notre site internet.

 

Photos tri sélectif

 

Pourquoi ce projet ?

En étendant ce recyclage aux écoles maternelles (qui utilisent beaucoup de feutres en l’occurrence) et aux grandes administrations qui emploient notamment des feutres pour tableaux blancs et beaucoup d’autres matériels d’écriture recyclables, nous devrions rapidement passer à des envois beaucoup plus importants en terme de kilos.

L’argent récolté sert à participer au financement de stages de formations ou sortie développement durable pour les élèves.

C’est aussi l’occasion de faire connaitre dans l’agglomération de Grenoble les solutions de recyclage en matière de déchets et de changer nos habitudes de jeter pour recycler ce qui peut l’être.

 


Le partenariat devrait être proposé aux grandes administrations de Grenoble :

Rectorat, Direction départementale Education Nationale, ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), Ville de Grenoble, Métro, Canopé (ex-CRDP), ainsi qu’aux écoles maternelles de Grenoble.

Les écoles suivantes sont déjà partenaires : Ecoles maternelles Ferdinand Buisson, Buffon, Daudet, Nicolas Chorrier, Diderot, de la Houille Blanche, Périscolaires Vercors et Chamrousse Seyssinet…

 

Téléchargez les PDF pour plus d’informations

Démarche éco-responsable.pdf
Démarche
Projet Stylos_pdf
Projet Stylos

 

 

 

 

point-de-collecte-lycee-emmanuel-mounier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les articles qui pourraient vous intéresser :