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Troubles Dys et adaptations des supports pédagogiques 3/3

23/03/2020 | À l'école, à l'université

Troisième épisode de notre collection de 3 articles sur l’adaptation des supports pédagogiques pour les publics à besoins éducatifs particuliers par Agathe, enseignante en classe spécialisée au sein de l’Académie de Rennes.

La communication humaine n’est pas faite que de mots écrits ou dits. Chaque jour nous sommes entourés d’images et notamment de pictogrammes. Par exemple, si vous êtes dans un aéroport ou une gare vous trouverez les toilettes sans problème grâce aux panneaux avec les silhouettes homme/femme, même si le mot « toilettes » est écrit en chinois.

Ces pictogrammes sont une aide précieuse pour les élèves porteurs de troubles Dys ou pour les élèves ayant des difficultés de compréhension de la langue. Voyons comment se servir des pictogrammes dans l’adaptation des supports pédagogiques.

De la régularité dans les pictogrammes utilisés dans les supports pédagogiques

On peut définir, en début d’année scolaire, une liste de pictogrammes qui sera utilisée tout au long de l’année. Cette liste permettra à chacun de savoir en un coup d’œil ce qu’il doit faire. L’idéal est de définir cette liste en commun au sein de votre équipe enseignante pour qu’il n’y ait pas trop de diversité dans les pictogramme utilisés par chaque enseignant·e. Vous trouverez toute une galerie de pictogrammes moderne sur le logiciel Canva par exemple.

La création de pictogrammes comme exercice pédagogique

Pour une plus grande efficacité, et pour rendre les élèves acteurs, imaginez de leur faire dessiner leurs propres pictogrammes. Si, dans une même classe, vous avez plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, cet exercice est valorisant et permettra également d’expliquer le handicap aux autres élèves.

Comme à chaque fois, vous remarquerez que cela aidera aussi les autres. Bien entendu le but ultime est l’autonomisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. On veillera donc à abandonner progressivement ce genre d’adaptations au cours de l’année ou au fil de la scolarité pour que les élèves n’en aient plus l’utilité au lycée, sauf besoins très spécifiques.

Article par Agathe, enseignante en classe spécialisée, Académie de Rennes.

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