Ressources 9 À l'école, à l'université 9 Troubles Dys et adaptation des supports pédagogiques 1/3

Troubles Dys et adaptation des supports pédagogiques 1/3

Premier épisode de notre collection de 3 articles sur l’adaptation des supports pédagogiques pour les publics à besoins éducatifs particuliers par Agathe, enseignante en classe spécialisée au sein de l’Académie de Rennes.

Petit rappel sur les conséquences des troubles Dys…

Il existe de nombreux troubles Dys mais tous partagent certaines difficultés liées au problème d’automatisation des apprentissages comme :

  • la difficulté à effectuer une double tâche (par exemple vous relèverez les verbes à l’imparfait puis vous direz quel est l’intérêt du choix de ce temps pour l’auteur),
  • des difficultés à prendre en notes (lié à la double tâche d’écouter et d’écrire),
  • des problèmes de mémorisation à moyen et long terme,
  • des difficultés de concentration (imaginez-vous ne pas comprendre ce qu’on vous dit ou mettre deux fois plus de temps que les autres pour lire…. au bout d’un moment vous décrocheriez aussi)
  • des difficultés à s’organiser, à ranger les bons cours dans les bons classeurs ou les cahiers.

Tout cela rend la scolarité compliquée pour les porteurs et porteuses de troubles Dys si on ne met rien en place.

Des adaptations faciles

Si vous êtes enseignant·e, comme moi, vous passez du temps à préparer vos cours en essayant de trouver ce qui permettra à chaque élève de comprendre, de retenir. Mais pour nos petits porteurs et porteuses de troubles Dys, et – je rajouterai – pour tous nos élèves en difficultés, quelles qu’elles soient, cela ne suffit souvent pas.

Il existe pourtant des adaptations faciles à mettre en place et qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

Il ne s’agira pas de faire plusieurs versions d’un même cours mais une seule version qui, en fait, sera finalement plus agréable pour tous.

Quelques principes à retenir

  • Utiliser une police adaptée comme Comic Sans MS ou Open Dyslexic Alta (en téléchargement libre), ou Arial si l’élève y est habitué·e.
  • Tout rédiger en double interligne.
  • Ne pas utiliser d’encadré, de souligné ou d’italiques (sauf convention internationale comme les titres de romans ou autres d’ouvrage). Ils auraient un effet « myopisant ».
  • Police taille 12 minimum.
  • Pas de recto verso.
  • Privilégier des couleurs et même parfois des supports de couleurs (vos élèves se souviendront que tel ou tel titre, mot, était écrit en vert ou était sur une feuille rose) tout en évitant les textes en couleurs claires (comme du jaune) qui ne sont pas visibles.
  • Avoir recours aux images et aux supports audio ou vidéo.
  • Si vous utilisez des schémas, par exemple en biologie, je vous recommande vivement de les scanner pour les intégrer à vos documents, avec une souris scanner par exemple. Vous pourrez même ensuite adapter la légende. Cela vous fera gagner un temps considérable.

J’entends déjà certains dire :  » oui mais cela fait beaucoup de papier ». Alors, sachez qu’un e-mail avec une pièce jointe est trois fois plus polluant qu’une impression papier. L’e-mail va faire tourner des gros data center qui sont très énergivores.

Rendez-vous prochainement pour l’épisode 2 de « Troubles Dys et adaptations des supports pédagogiques » dans lequel je vous proposerai un exemple de cours adapté.

Article par Agathe, enseignante en classe spécialisée, Académie de Rennes.

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