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Regard sur le métier d’ergothérapeute en temps de confinement

Cette semaine, l’équipe Kardi donne la parole à une professionnelle de santé. Il est important d’avoir un autre regard sur cette période si particulière que nous venons de vivre et sur ce qu’elle a induit ou induira sur les jeunes à besoins particuliers.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Amandine FARINEAU est ergothérapeute.  Elle exerce en libéral depuis 2013 et reçoit ses patient·es en cabinet ou se déplace sur leurs lieux de vie sur la presqu’île de Crozon (Finistère).

Elle accompagne majoritairement des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND).

L’ergothérapeute possède un diplôme d’état et exerce sur prescription médicale. L’ergothérapie en pédiatrie a pour objectif principal de développer l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses occupations, en tenant compte de son environnement quotidien et social. L’ergothérapeute évalue et agit auprès de l’enfant sur :

  • ses compétences sensorielles, motrices, et cognitives,
  • ses occupations (activités de la vie quotidienne, scolaires, et loisirs),
  • son environnement physique et social.

L’ergothérapeute peut proposer plusieurs types d’actions comme :

  • conduire des activités de soin, de rééducation et/ou de réadaptation,
  • conseiller des aménagements dans l’environnement de son ou sa patient·e,
  • réaliser des actes de prévention ou de guidance,
  • préconiser des moyens de compensation adaptés (humain ou matériel),
  • accompagner la bonne mise en place de ces moyens de compensation.

De quels troubles s’occupent les ergothérapeutes?

L’ergothérapeute accompagne, de manière générale, tout enfant rencontrant une difficulté dans une occupation. Cela peut donc être des enfants avec des troubles :

  • du langage écrit,
  • du développement sensori-moteur,
  • du développement de la coordination,
  • alimentaires ou sensoriels,
  • du spectre autistique…

Le confinement : quelles conséquences pour le suivi en ergothérapie ?

Comme pour chacun, l’annonce du confinement n’a pas laissé plus de temps aux divers professionnel·les de santé de s’organiser. Une communication par téléphone et par e-mail s’est mise en place pour essayer de répondre aux inquiétudes des parents des patient·es. Cela a permis aussi de transmettre les préconisations essentielles en lien avec l’accompagnement ergothérapeutique et la situation scolaire particulière. Pour certains enfants, il a été intéressant de pouvoir les aider pour suivre les cours à distance, et faire apparaître des besoins différents et de nouvelles mises en situation.

La continuité des soins est malheureusement conditionnée par :

  • la disponibilité des parents,
  • la motivation de l’enfant,
  • les conditions matérielles à disposition (connexion internet, outils informatiques, fourniture de rééducation, lieu calme pour chaque partie),
  • la situation familiale du soignant et la légalité.

Des activités ciblées par le ou la professionnel·le ont pu être proposées à l’enfant, pour qu’il les pratique à la maison, accompagné ou non d’un parent. Le but recherché a été la poursuite des axes de travail entrepris (dans la mesure du possible). Des nouveaux objectifs ont pu être redéfinis, principalement en lien avec les conséquences du confinement, la rupture avec les routines existantes et la poursuite de la scolarité à la maison.

Cependant le recours au télé-soin ou à la téléconsultation en ergothérapie n’a été autorisé qu’à partir du 15 avril 2020, uniquement dans le cadre de cet état d’urgence sanitaire et sous certaines conditions. Cette nouveauté a permis de faciliter la reprise de l’accompagnement ergothérapique, sans risquer de véhiculer le virus. Néanmoins, les restrictions citées ci-dessus peuvent persister.

Ainsi des consultations par vidéotransmission ont pu être mises en place avec des caméras permettant de visualiser l’activité que propose l’ergothérapeute si nécessaire. L’enfant est alors observé·e lors de la réalisation de l’activité (pour le ou la guider et ajuster). Il devient possible également de favoriser la navigation de l’enfant sur son ordinateur le cas échéant…

Le confinement : quelles conséquences à long terme pour les enfants en suivi ergothérapeutique ?

Cette situation sera peut-être délétère pour certains enfants. En effet il y a un risque d’une perte des bénéfices acquis, un retour des troubles (gestion des émotions par exemple), une aggravation des difficultés non traitées, un arrêt des suivis.

La situation la plus défavorable serait l’arrêt de l’accompagnement.

En conclusion, Amandine Farineau espère que des situations positives verront le jour, avec des enfants qui s’épanouiront d’avantage avec ce mode de pratiques (école à la maison, réorganisation familiale…).

 Il est à noter que l’autorisation de  travail en télé-soin a été prolongée jusqu’au mois de juillet 2020.

Article par l’équipe Kardi

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