Retour d’expérience Dragon et Antidote – Mademoiselle Parfum

par Quentin Lebastard pour Kardi | Actus

Mademoiselle Parfum, blog beauté et lifestyle

By

 

Abracadabra, l’article que tu lis à été écrit sans les mains !
Depuis quelque temps, environ 1 mois, je ne tape plus mes articles de façon conventionnelle c’est-à-dire avec mes doigts, mais je les dicte. (Si j’utilise ce logiciel depuis 1 mois, cet article a été le premier à être « écrit » avec ). Je suis donc en train d’écrire cet article avec ma voix et sans les mains, qui elles font des câlins au chat.

 

 

Et pour cela, j’utilise le logiciel Dragon NaturallySpeaking que tu peux trouver sur le site de Kardi.fr. Il me permet de dicter un texte sans me servir de mes doigts. Ainsi, je peux dicter (grâce à un micro-casque) directement mon texte dans mon traitement de texte et même directement sur le brouillon de l’article.


Le logiciel

Le logiciel se présente sous la forme d’un DVD à installer sur son ordinateur. Il suffit de s’inscrire sur le site de Kardi, pour recevoir sa licence. Après il faudra être un petit peu patient, car le logiciel est un peu lourd, je t’avoue j’ai été un peu frustré de ne pas pouvoir l’utiliser tout de suite. Ça m’apprendra à être plus patiente ;-). Une fois le logiciel installé, il suffit de créer un profil utilisateur c’est-à-dire de lire un texte pour que Dragon reconnaisse ma voix et ma manière de parler.

 

dragon_ns_premium

La prise en main

Le logiciel de dictée vocale Dragon demande un petit peu d’entraînement. Car il faut adapter sa dictée pour qu’il puisse comprendre correctement les phrases. Au début, c’est un petit peu déroutant, car tu n’as pas forcément l’habitude de parler ainsi. Mais finalement, on prend le pli assez facilement. Il faut de temps en temps répéter les mots ou les phrases, mais le logiciel garde en mémoire les corrections, ce qui est assez pratique quand on utilise plus ou moins le même vocabulaire. La première fois par exemple j’ai dit mes doigts et il m’a écrit « mais doit », une fois la correction effectuée, il n’a plus fait l’erreur.

Il m’a fallu environ une heure, pour réussir à plus ou moins maîtriser le logiciel et surtout à réussir à épeler correctement. Le logiciel n’est pas parfait, il fait de temps en temps des fautes d’orthographe, mais plus on l’utilise, moins il fait de fautes. Mais une relecture reste nécessaire. Car souvent tu reviens sur une tournure de phrase, un mot a changer. Malgré tout c’est assez rapide !

 

Quel intérêt à utiliser ce logiciel ?

 

Un gain de temps

Au final rédiger un article ça prend quand même facilement 1 à 2 heures. Avec Dragon, j’arrive à diviser ce temps par deux. J’arrive à taper un texte de 1000 caractères en moins d’une demi-heure. Je ne te cache pas que ce résultat n’est pas arrivé tout de suite. Il m’a fallu un petit peu d’entraînement.

Écrire un texte sans les mains

Je n’ai jamais été très rapide à taper sur un clavier. Au final il m’arrivait de commencer une phrase et d’avoir oublié ce que je voulais dire ensuite. Là, le logiciel retranscrit directement mes phrases sans avoir besoin de faire de pause. De plus, je traîne depuis quelques années une tendinite. Et le fait de passer minimum 10 heures par jour sur un ordinateur n’arrange rien. Souvent en fin de journée je ne pouvais plus utiliser mon poignet. Maintenant aucun souci, je peux écrire autant de textes que je le souhaite.

 


 

Améliorer mon orthographe

Finalement en dictant, je n’ai pas à me concentrer sur l’orthographe de mes phrases. Je vois les fautes d’orthographe beaucoup plus rapidement, car mon esprit peut se concentrer sur ce qui s’affiche et non sur ce que je dois taper. Ce qui me fait gagner énormément de temps et me permet de m’améliorer en correction. Mais comme ça ne fait pas tout j’utilise aussi le logiciel Antidote, qui me permet de corriger l’orthographe, mais aussi de voir les erreurs que je commets. Lui aussi n’est pas parfait, mais tu te rends facilement compte que lui fait une erreur et si tu as un doute sur un mot, il te propose plusieurs solutions.

 

antidote9_logo_hd
visuel_druide_antidote_9
antidote9_boite_biais

Les +

  • Le gain de temps
  • Permets de se concentrer sur
    l’orthographe et évite aussi certaines fautes.
  • Écrire sans utiliser ses mains
  • Les logiciels sont utilisable même en ligne ( j’ai testé avec chrome), il suffit de télécharger les extensions sur ton navigateur.
  • Kardi met en ligne de nombreux tuto et le sav est là pour toutes les questions d’utilisation et de conseil.

Les –

  • Demande un temps d’apprentissage, qui peut être différent selon les personnes et surtout aux personnes fortement dyslexiques, qui mettront un petit peu plus de temps pour lire le texte qui sert à initier le logiciel à la voix de l’utilisateur.
  • Demande un environnement calme, pour que le logiciel puisse comprendre le texte

Mon avis

Dicter un article au lieu de l’écrire, c’est une sensation assez bizarre, j’ai même du mal à l’expliquer. Car pour dicter au début tu as tendance à réfléchir à ce que tu vas dire. Pour les premiers textes que j’ai rédigés ainsi, ce n’était pas du tout naturel de dicter. Et j’avais beaucoup de mal au final à tenir le fil de mon texte. Mais après un peu d’entraînement, tout est allé comme sur des roulettes. Au final, j’arrive à abattre un volume de textes beaucoup plus importants que si j’avais à l’écrire. Maintenant, il existe en natif sur les ordinateurs des logiciels de dictés, mais pour les avoir essayé, il n’arrive pas au niveau du logiciel dragon.Ce logiciel est intéressant pour les différents troubles des apprentissages (dysorthographie, dyslexie, etc…), mais aussi pour les personnes avec un handicap (un bras cassé est un handicap par exemple) et tous ceux qui doivent taper beaucoup de texte et qui cherchent à gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les articles qui pourraient vous intéresser :